Que ce soit pendant la grossesse ou après la naissance, vous allez vous poser cette question légitime. En effet, votre décision aura des conséquences dans la vie de votre enfant. En faisant ce choix, vous commencez déjà à lui préparer son avenir. On vous donne des conseils pour choisir sereinement.
La confiance
Votre enfant est tout ce que vous avez de plus cher. Il change votre vie dès qu’il y entre. Des bouleversements dans votre quotidien mais aussi dans vos priorités et vos pensées. Le couple reste bien sûr important et au centre, mais depuis l’accouchement, votre Bébé prend sa place logique au sein de votre famille.
Pour lui choisir un parrain et une marraine, vous avez peur de ne pas prendre la bonne décision. Pour éviter d’avoir cette crainte, misez sur la confiance. En effet, être parrain ou marraine cela signifie s’occuper de votre enfant si vous ne pouvez pas. Cela signifie l’accompagner tout au long de sa vie. Vous devez donc avoir une confiance absolue en la personne que vous allez choisir. De préférence, vous la connaissez depuis longtemps. Vous avez passé de longs moments ensemble et vous savez que vous pouvez compter sur elle quoiqu’il arrive. Votre enfant, qui grandira, pourra alors en faire autant, dans n’importe quelle circonstance : avoir confiance en elle.
Le mode de vie
C’est un point primordial. En effet, avoir le même mode de vie permet de nouer des liens très forts. Si vous adorez vous promener en montagne, vous aurez peut-être des difficultés à partir en vacances avec quelqu’un qui n’aime pas la nature et préfère s’enfermer pour jouer sur son ordinateur. Les traits sont volontairement exagérés mais le sens est bien là. Voir les choses de la même façon, avoir des bases de vie communes n’exclut pas l’échange et des divergences sur certains points. Mais le fait d’avoir tout de même un socle de vie commun permettra à votre enfant de grandir dans un cadre équilibré et serein.
Le choix du coeur
Il n’y a pas de règle pour faire le meilleur choix, c’est avant tout un choix du coeur. Donner la vie est un merveilleux bonheur qu’on fait avec le coeur. Choisir un parrain et une marraine est aussi quelque chose qui vient du coeur. On le ressent au fond de nous. On sait que cette personne est la bonne car on la ressent. L’amour véritable se rencontre partout : dans la famille, dans les amis. Il donne des ailes, il fait vibrer, il éclaire nos chemins. C’est cet amour-là qui vous permettra de choisir. Rassurez-vous, cela ne pourra avoir que des conséquences positives sur votre enfant. Il ne pourra rien lui arriver de mal. Vous lui construisez simplement une couche de bonheur supplémentaire pour affronter la vie.
Pour résumer, vous l’aurez compris, il n’existe pas de carte d’identité du parrain ou de la marraine idéale. Il y a simplement un choix à faire mais qui se fera tout naturellement car l’amitié profonde, l’amour véritable se connait et se reconnait. Connaître votre proche depuis un moment, comprendre ses qualités et ses faiblesses, lui donner toute votre confiance, savoir que vous pouvez compter sur lui, partager des valeurs fortes, échanger souvent avec lui, l’aimer.