Les parrains des navires et les villes marraines

Nous vous proposons de vous plonger dans l’histoire des bateaux et des grandes villes côtières qui, comme vous allez voir, ont à leur façon mis à l’honneur les parrains et les marraines. En effet, il ne s’agit plus de veiller sur la destinée d’un enfant, quoique la métaphore de la relation enfant parrain ou marraine puisse tout de même être utilisée. Découvrez ce nouveau chapitre dans l’histoire des parrains et des marraines.

Les villes marraines depuis leur création jusqu’à nos jours

La tradition des familles de marins

Dans les années 1400, la flotte française est mise en avant. Des marins embarquent sur des navires de la marine de guerre et leurs familles prennent part à leur façon à ce genre d’expédition. En effet, les familles restées dans les villes, vont ainsi développer un soutien financier pour la construction des bâtiments par les villes. Dans les années 1700, des familles influentes, et même des villes, vont soutenir ces constructions et donner leur nom à des bâtiments militaires, créant ainsi la flotte de Louis XVI. Parmi les noms célèbres des bâtiments militaires, nous pouvons noter : « La ville de Paris », « Le Bordelais », « Le Marseillois », etc.

Ce fonctionnement a dépassé les frontières de la France et a permis en Europe et même en Asie de financer la marine de guerre. Le parrainage avait donc une importance déterminante et son orientation était clairement d’ordre financier. 

L’association des villes Marraines

Il faut remonter à 1986 pour voir la création de l’association des villes Marraines, ou AMV. À cette époque, l’association rassemble des collectivités territoriales qui ont décidé de parrainer les bâtiments de la Marine nationale, s’inscrivant alors dans la logique précédente. Les années passant, ce parrainage s’étend à d’autres organismes comme l’armée de l’Air en 1995, l’armée de Terre en 1996 ou encore la Gendarmerie nationale en 1999.

Si cette association a connu un tel développement c’est car elle répondait à un besoin important de rassembler et d’unir la nation à l’armée. Plus concrètement, ce parrainage permet aux collectivités et aux élus locaux d’installer une concertation concrète avec les différentes forces armées. La dimension financière n’existe plus et a été remplacée par une dimension symbolique.

Les parrains et les marraines des navires

Pour comprendre cette tradition antique, il faut remonter aux origines de la navigation, à l’époque des Dieux et des tempêtes qui prenaient la vie de milliers de marins. Pour conjurer ce sort, pour attirer le bon esprit sur le bateau, les marins avaient pris l’habitude de le baptiser. Même s’ils ne cassaient pas une bouteille de champagne, ils versaient du sang sur le bateau afin qu’il soit épargné au cours de ses nombreuses sorties en mer. Il était coutume de penser qu’un bateau qui ne goûtait pas au vin goûterait au sang. Lors de ce baptême, la marraine désignée était la plupart des cas l’épouse du propriétaire du bateau.

De nos jours, cette tradition reste bien présente même si, nous l’avons vu, le sang a été remplacé par du vin puis par du champagne. De plus, la marraine n’est pas nécessairement l’épouse du propriétaire du bateau. En effet, elle est même souvent une personnalité reconnue dans le monde entier qui prononce la célèbre phrase : « Je te baptise et te souhaite bonne navigation. »

Le baptême du bateau par la marraine consiste donc à casser une bouteille de champagne sur la coque du navire. Mais encore faut-il casser la bouteille du premier coup. Si ce n’était pas le cas, cela attirerait le malheur pour le bateau. C’est ainsi que très récemment des histoires ont été rapportées : la bouteille ne s’étant pas brisée sur le bateau, des passagers sont tombés malades lors d’une traversée.

Il s’agit donc d’un symbole très fort : la marraine joue un rôle véritable dans la vie du bateau. À l’occasion du baptême du bateau, ce dernier reçoit un Macoui, qu’on pourrait décrire comme un serpent qui suit le bateau. Si le bateau change de nom, il faudra tuer le Macoui afin de pouvoir lui donner un autre nom.

Les parrains et marraines célèbres

Qu’il s’agisse de villes marraines ou de parrains célèbres, nous vous proposons une sélection de personnalités ayant baptisé des bateaux ou étant parrain et marraine de régiments militaires :

  • Stéphane Bern et Carole Gaessler sont les parrain et marraine du 40ème régiment de transmissions basé à Thionville.
  • Caroline de Monaco est la marraine du 17ème régiment de génie parachutiste.
  • Vincent Moscato est le parrain du 12ème régiment de cuirassiers basé à Olivet.
  • Shy’m est la marraine du 1er régiment d’artillerie base à Thionville.
  • Sophia Loren est la marraine de tous les bateaux de MSC Croisières.
  • Audrey Hepburn est la marraine du premier Star Princess.
  • Whoopi Goldberg est la marraine du Serenade of the Seas.
  • Simone Veil est la marraine de l’Europa.
  • La Reine Elizabeth II est la marraine du Queen Elizabeth II.
  • Grace de Monaco est la marraine du Cunard Princess.
  • La princesse Fiona, la femme de Shrek, est la marraine de l’Allure of the Seas.
  • Armando Christian Pérez, ou Pitbull est le parrain du Norwegian Escape.
  • Marion Cotillard est la marraine du Costa Serena.
  • Etc.

Le rôle du parrain et de la marraine est indispensable et sa présence nécessaire pour baptiser un nouveau bateau. De tous temps, les parrains et les marraines ont apporté leur soutien, qu’il s’agisse d’un soutien financier ou symbolique, à une cause particulière. C’est cet aspect-là de la grande Histoire qui se retrouve dans l’histoire individuelle de chaque nouveau-né avec son parrain et sa marraine. .

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