Les chansons des Parrains et Marraines célèbres
Les parrains et surtout les marraines sont des personnages qui ont souvent accompagné la vie des héros, qu’ils soient imaginaires ou réels. Ce sont des histoires légendaires, des contes mais aussi des témoignages poignants de l’Histoire de l’humanité. Des chanteurs célèbres ont rendu hommage à ces parrains et ces marraines d’exception, des chanteurs ont prêté leur voix à des marraines qui ont marqué des générations entières. Nous vous proposons de découvrir les chansons qui ont mis à l’honneur les parrains et les marraines : laissez-vous tenter et fredonnez ces airs très connus.
La chanson populaire de la fée marraine de Cendrillon
La fée marraine de Cendrillon est très reconnaissable avec sa cape bleue, sa baguette magique et son visage attachant. Protégeant Cendrillon, elle lui offre non seulement un carrosse mais une merveilleuse robe de soirée ainsi que de fins souliers pour que Cendrillon puisse se rendre au bal. Mais la marraine la met en garde : la magie prendra fin lorsque minuit sonnera. Ce célèbre passage s’accompagne dans les souvenirs de la fameuse chanson « Bibbity Bobbity Boo ». Combien de petits enfants ont essayé de prononcer ces mots magiques ? Si vous souhaitez à votre tour tenter l’expérience, les voici :
« Salagadou, la menchikadou, la Bibidi Babidu Bou,
Mélangez tout ça et vous aurez quoi ?
Bibidi Babidi Bou !
Salagadou, la menchikadou, la Bibidi Babidu Bou,
C’est de la magie où je ne m’y connais pas !
Bibidi Babidi Bou !
Salagadoula veut dire :
La menchika scoubidou.
Mais le truc qui fait boum à tous les coups,
C’est Bibidi Babidi Bou !
Ô Salagadou, la Menchikadou, la Bibidi Babidi Bou,
Mélangez tout ça et vous aurez quoi ?
La, la, la, la, la, la, la, la, la, la, la,…
Bibidi Babidi, Bibidi Babidi, Bibidi Babidi Bou ! »
Vous allez pouvoir retrouver cette marraine au grand cœur dans un extrait vidéo reprenant précisément cette scène culte de « Cendrillon ».
Shrek et la marraine la bonne fée
Marraine la bonne fée fait son apparition dans le film « Shrek 2 », sorti en 2004 et réalisé par Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon. Ce personnage haut en couleurs n’en reste pas moins très redoutable. En effet, fée de Fort Fort Lointain, elle veut gouverner le royaume et va pour cela user de différents stratagèmes en poussant Fiona à épouser son fils Charmant à la place de Shrek. Même si elle porte également une robe bleue, une baguette magique et a les cheveux blancs, la fée marraine de « Shrek 2 » se trouve cependant aux antipodes de la fée de Cendrillon, en révélant ce côté maléfique et cruel.
Chanson « La marraine » d’Henri Salvador
Nous vous proposons de sortir des contes et des films, pour retourner dans le monde réel avec le poétique Henri Salvador. En 1972 il interprète une chanson dont il compose la musique et dont les paroles sont écrites par Michel Rivegauche. Cette chanson met à l’honneur la marraine et les marraines en général. Voici un extrait de la chanson « La Marraine » :
« Viens voir la marraine
On va se fendre comme des baleines
Viens voir la marraine
La marraine c’est une reine
Et tu sais chez elle, pas de carottes râpées
Courgettes, épinards, radis ou poireaux
Elle fait le trafic des pots de crèmes glacées
Et puis top secret y a de la noix de coco
On se lave pas les mains, on se lave pas les dents
Et on ne se peigne pas mais qu’est-ce que t’attends
Alors ! »
Par opposition aux contraintes des instituteurs de l’école ou des parents à la maison, la marraine apparaît comme une bonne fée chez qui tout est permis et qui ne propose que du bonheur et de la bonne humeur.
La marraine des Poilus, récit historique
L’histoire n’a pas connu que des moments heureux. Même si les contes sont là pour divertir, il est également important d’évoquer une partie importante de l’Histoire. Lors de la Première Guerre Mondiale, des marraines entretenaient des échanges épistolaires avec les soldats, les Poilus. Ces lettres sont aujourd’hui régulièrement exposées et sont de précieux témoignages de cette époque. Jacques Deljéhier a chanté une chanson très poignante et bouleversante « La marraine de guerre » qui met en musique ces lettres.
La musique du film « Le Parrain »
Pour terminer, nous ne pouvions pas évoquer l’envoûtante mélodie du film « Le Parrain ». Même si le parrain n’a rien d’une fée comme les premières que nous avons évoquées, la musique du film a traversé les générations. Les compositions de Nino Rota ont en effet joué un grand rôle dans le succès du film « Le Parrain » de Francis Ford Coppola, qui en fit même une trilogie.
Les parrains et les marraines se découvrent en chanson à travers les époques. Ces chansons de parrain et marraine sont des témoignages de l’Histoire mais aussi des occasions de fredonner des airs célèbres.
Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :